agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Réunion du Comité départemental de l’UMP Paris

Le comité départemental de l’UMP Paris s’est réuni le Jeudi 20 mai 2010, à l’invitation de son Président, Philippe Goujon, Député-maire du XVe arrondissement de Paris. Cette réunion a permis également d’engager le grand débat national sur les retraites, lancé par l’UMP.

La réunion a débuté par une intervention de Philippe Goujon qui est d’abord revenu sur la campagne des élections régionales, soulignant le travail accompli dans cette campagne difficile et les résultats obtenus pas la liste de Chantal Jouanno à Paris.
Il a ensuite rappelé les grands enjeux nationaux, et notamment la phase nouvelle dans laquelle nous allons entrer. Après une première phase du quinquennat qui a vu l’ouverture de nombreux chantiers de réforme, dont certains ont pu troubler nos électeurs, place est à la de mobilisation sur nos thèmes fondamentaux.

Dans une courte intervention, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie et ancienne tête de liste à Paris pour les élections régionales, a souhaité remercier les militants, les élus et la Fédération de Paris pour leur mobilisation sans faille au cours de l’hiver dernier. Elle s’est déclarée au service de l’équipe qui se battra pour reconquérir Paris en 2014.

Le débat a ensuite pu s’ouvrir sur le thème des retaites, avec un exposé très clair de Claude Greff, Députée UMP de la 2ème circonscription d’Indre-et-Loire et orateur national de l’UMP pour le débat sur la réforme des retraites. Un débat intéressant, quelquefois passionné, s’est ensuite engagé avec la salle. Questions techniques et politiques ont alterné pendant près d’une heure.

La réunion s’est poursuivie par une intervention de Jacques-Jacques Giannesini, Sécrétaire départemental, qui a précisé les modalités du renouvellement de toutes les instances de l’UMP, à l’automne prochain, décidée par le dernier bureau politique national. Seuls les adhérents à jour de cotisation 2010 au 31 juillet 2010 pourront participer à ces élections internes, qui désigneront dans chaque circonscription, sur la base du nouveau découpage, le délégué de circonscription, les membres du Comité de circonscription et les représentants au Conseil national.

Enfin, Hervé Bénéssiano, Trésorier de la Fédération, a fait le point sur le sujet toujours difficile du budget de notre Fédération, qui a du faire face à différentes pertes de recettes en 2009. L’impact positif au plan financier du déménagement de la Fédération rue d’Alger et la remontée du nombre de renouvellements de cotisations 2010 en perspective des élections internes, permettent toutefois d’envisager l’exercice en cours avec sérennité...

La réunion, organisée dans le sympathique théatre de la salle Adyar, dans le VIIe arrondissement s’est terminée vers 22 h 00. Environ 300 personnes y ont assisté, dont de très nombreux élus, parlementaires, maires d’arrondissement et autres élus régionaux et municipaux.

JPEG - 14.5 ko
Philippe Goujon ouvre la séance du Comité départemental
JPEG - 10.8 ko
Chantal Jouanno remercie l’UMP Paris pour le travail accompli pendant la campagne des régionales
JPEG - 17.3 ko
Comité départemental : la tribune
JPEG - 10.3 ko
La députée Claude Greff, orateur national de l’UMP sur les retraites
JPEG - 22.8 ko
Le débat sur les retraites est engagé avec la salle